Sersou
Accueil > AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

Pour visualiser les liens qui n’apparaitraient pas spontanément, promenez le curseur sur le texte.

AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES AUSSI

en EspagneEN ESPAGNE,


UN REGARD SUR EUX

Breguet 14 à Cap-Juby, par Jean Bellis Pierre Jarrige nous fait partager le vol du BREGUET 14 lors du Rallye Toulouse-St Louis du Sénégal-Toulouse.

ASSOCIATION BREGUET 14.

Le 11 novembre 2003, après 11 années d’efforts, l’Association Breguet 14, présidée par Eugène Bellet, a fait voler un Breguet 14 parfaitement identique à l’original. Seules concessions à la modernité, il est équipé d’un moteur récent et d’une roulette de queue. Il est le seul exemplaire volant actuellement dans le monde. Cet avion s’est posé à Cap-Juby/Tarfaya le 23 septembre 2010. Visitez : www.breguet14.org/index.htm

Texte lu lors de la remise de la Médaille Aéronautique à Pierre Jarrige, le
10 avril 2010, écrit par Pierre BEDER – Président du Groupement Didier Daurat des Vieilles Tiges

"....Engagé pour trois ans dans l’ALAT, le 1er mars 1960, breveté pilote avion ALAT le 6 mai 1961, Pierre JARRIGE est victime d’un grave accident en Service Aérien Commandé le 30 avril 1962, en Algérie. Grièvement brûlé, il est réformé et reste dans l’armée jusqu’à la fin de sa convalescence en juillet 1965.
A force de volonté, il récupère son aptitude au pilotage en février 1970, effectue alors un stage de moniteur pilote en mars 1970, réussit son brevet de pilote professionnel le 11 février 1971 et la qualification IFR en mai de la même année.
Après une activité intense en aéroclub, il devient Chef pilote à Sup’Aéro le 1er septembre 1973.
Il cesse son activité de navigant professionnel le 1er décembre 1995.
Restant très proche du monde aéronautique, il est commissaire bénévole sur le Rallye Toulouse – Saint Louis du Sénégal de 1990 à 1994, puis directeur des vols, toujours bénévole, sur ce même Rallye de 1995 à 2004.
En dehors de cette activité aéronautique, Pierre JARRIGE est l’auteur de nombreux ouvrages :
-  l’Aviation légère en Algérie de 1909 à 1939
-  l’Aviation légère en Algérie de 1945 à 1962
-  le Vol à voile en Algérie (en collaboration).
Il a contribué de façon significative à l’ouvrage « Les Ailes du Désert » édité par le SHAA. Il prépare une Histoire de l’Aviation en Algérie, est l’auteur de nombreux articles dans des revues aéronautiques ou historiques et donne de nombreuses conférences sur l’histoire de l’aviation en Algérie.
Pierre JARRIGE totalise à ce jour 16.915 de vol.
Il est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’Ordre de la Brigade en mai 1962 et de la Médaille d’Honneur de l’Aéronautique le 24 février 1994.
Pierre JARRIGE a reçu la Médaille de l’Aéronautique, le 10 avril 2010, lors de l’Assemblée Générale du Groupement Didier Daurat des Vieilles Tiges, association à laquelle il appartient depuis 1983..."

L'ALAT en AFN Alain Crosnier et Pierre Jarrige présentent : L’ALAT en AFN.

Un livre de 86 pages avec 300 photos en noir et blanc et des tableaux sur les moyens aériens mis en oeuvre par l’ALOA, puis l’ALAT, en Algérie, au Maroc et en Tunisie lors des opérations de
maintien de l’ordre.
En souscription jusqu’au 31 septembre 2010 au prix de 25 Euros port compris en métropole, au
lieu de 29 Euros.
Pour plus de renseignements Pierre JARRIGE jarrige31@orange.fr

En plus de ces nombreuses conférences sur l’ aviation en Algérie, d’écrire des livres sur ce sujet (voir le coin des livres plus bas) Pierre Jarrige nous fait rêver en nous rapportant des photos de son dernier voyage en Algérie.



Luna.....Non ! pas Luna, la petite chienne, mais " EL UNICORNIO " le bateau d’Henri Aragon...... dessin de Sébastian L.


LE COIN DES LIVRES

La bibliothèqueDe quoi occuper une étagère, et passer plusieurs heures à lire les différents ouvrages écrits par des membres de la Famille. Ces récits sont soit publiés ou simplement édités par une imprimante personnelle,


MAHDIA

Mahdia "...Située au cœur de la plaine du Sersou, à 50 km du chef-lieu de wilaya de Tiaret, Mahdia, ex-Burdeau, siège d’une commune dont la population est estimée à trente-cinq mille habitants, fait l’objet de beaucoup de sollicitude de la part des pouvoirs publics locaux. Naguère qualifiée de perle du Sersou, après avoir joué un rôle d’échanges commerciaux de premier ordre,....".


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0